qu'est-ce que j'ai mangé autrefois , d'original ? du steak de chameau en Algérie, du renne en Scandinavie...et puis moi aussi la viande ne m'inspire pas trop...mais j'en cuisine pour mon homme...pas végétarien pour deux sous !!!alors j'ai relu Colette, ce passage que j'adore dans "La naissance du jour"...je ne peux pas résister au plaisir de vous le lire:
"-Ne crois-tu pas Vial , qu'ils aimeront ma sauce, avec les petits poulets? Quatre petits poulets fendus par moitié, frappés du plat de la hachette, salés, poivrés, bénits d'huile pure, administrée avec un goupillon de pebreda dont les folioles et le goût restent sur la chair grillée ? regarde-les s'ils ont bonne mine ?
Vial les regardait et moi aussi. Bonne mine...Un peu de sang rose demeurait aux jointures rompues des poussins plumés et on voyait la forme des ailes, la jeune écaille qui bottaient les petites pattes , heureuses ce matin encore de courir, de gratter...Pourquoi ne pas faire cuire un enfant, aussi ? ...Je soupirais en battant ma sauce onctueuse, acidulée et tout à l'heure pourtant l'odeur de la viande délicate, pleurant sur la braise m'ouvrirait tout grand l'estomac...Ce n'est aujourd'hui, mais c'est bientôt, je pense, que je renoncerai à la chair des bêtes...
-L'an prochain...
-Que ferez-vous l'an prochain ?
-Je serai végétarienne...N'empêche que..._pas cette année, j'ai trop faim_ n'empêche que je serai végétarienne.
-Pourquoi?
-Ce serait long à expliquer. Quand certain cannibalisme meurt, tous les autres déménagent d'eux-mêmes, comme les puces d'un hérisson mort..."
Je me suis lontemps demandée quelle était cette sauce acidulée qu'elle préparait, alors aujourd'hui, j'ai cherché et j'ai fait du poulet au citron, comme mon amie Faouzia, à Ghardaïa...Je n'ai pas pris de jolis petits poussins mais des cuisses de poulet fermier...Hypocrite !...
J'ai pris l'huile, les citrons confits, le sel, le poivre, le curcuma, le safran et les oignons...non pas d'oignons... plus !!! alors j'ai remplacé par des échalottes !
j'ai fait dorer les cuisses de poulet , les échalottes émincées et mouillé d'eau...2 verres...sel, poivre, dose de safran ,cuillerée de curcuma et bouquet de thym...
aprés avoir laissé mijoter une heure j'ai ajouté deux citrons confits coupés en lamelles et de la coriandre...il m'en reste de l'an dernier (hachée et recouverte d'un peu de bouillon, au congel dans des pots à yaourts )...j'ai laissé cuire encore un quart d'heure et servi avec du riz...
mon homme était ravi...moi, bon pas mécontente, soyons honnête... le citron et les épices parfument bien les viandes un peu fades...j'avais servi ce plat aux enfants avec comme accompagnement des patates douces , c'était délicieux...
~~*~~
maintenant , vous ne m'avez pas dit ce que vous aviez mangé chez Pat ? ...et qu'allez-vous découvrir chez Franny ? surprise !!!
PS: j'aurais bien aimé aussi avoir un jeune Vial, "au torse nu, lustré de soleil et de sel" pour m'aider à cuisiner, mais bon, on ne peut pas tout avoir !!!
bisous les filles...
12 commentaires:
Toujours aussi magnifique chez toi !!!, que de superbes couleurs sur ta nouvelle bannière...et ces photos de là-bas,..... du rêve pur, un endroit de terre encore préservé !!
Moi aussi, je suis dans un gros conflit avec moi-même quant à la viande, et tout ce qui vit, et je consomme pas toujours dans la plénitude mais modérément...jusque quand ???
En tout cas, ça a l'air bien fameux, j'en salive d'avance.............garde m'en une part bien au chauddddd, du bonheurrrrrrrrrrr, gros gros bisoussssssssssss, Cricri
Coucou ma Paisible, elle est jolie ta photo et ton plat finit est bien sympathique...J'adore les citrons confits.Bise
o la la qu'est-ce que ça a l'air bon !!!
je sens le parfum jusqu'à annecy ....
c('est dur, c'est de la torture ...
La couleur est chaleureuse comme tout. C'est superbe... je me demande ce que cela donnerait si on gardait juste la garniture ? ;)
un bonheur! merci pour cette ronde du corps et de l'esprit!
un régal de passer chez toi et pas seulement pour tes recettes
oui le poulet au citron j'adore mais le texte avec les poussins c'est exactement ce que je ressens
merci beaucoup pour tout
quelle gourmande.........;;;;de la vie notre Paisible!!
quel plat, j'en salive pourtant je quitte la table !
et je suis comme toi une vraie hypocrite, j'aimes les animaux sur leurs quatres pattes mais j'aime aussi un bon morceau de viande dans mon assiette.
cette dualité est comme toujours bien mise en valeurs chez toi
HUMMMMMMM toute fraiche
à la bonne bouffe '-)
hypocrite, c'est ça !!
merci la belle pour cette tranche de Colette ... au citron ;)
C'est toujours un bonheur de passer un moment chez toi !!
bisous bisous
un enchantement....j'aime ces saveurs épicées qui sentent bon le soleil ....
Enregistrer un commentaire