et



.Alexine était ma marraine..."Fleur de blé noir" sa chanson favorite...
..............


Une nouvelle ronde

Bonjour ma filleule, je croyais que tu m'avais laissé tomber !!! Il y a si longtemps !!!
Tu as ammené tes copines ? chouette ! les visites sont rares par ici...
Alors quel est le sujet du jour ? le sel ?
Mais lequel, regarde dans ma cuisine il y en a trois:


Comment ça il manque le sel fin, mais tu devrais leur expliquer à tes copines ! Jamais de sel fin ici, si besoin on prend le mortier et on écrase un peu de sel gris...

Le sel j'adore...mon toubib voudrait que j'arrête d'en manger autant, mais bof, de toute façon n'oubliez pas que je vous parle du paradis, alors là-haut je ne risque plus rien!!!

Oh les têtes ! Claudine ne vous avait pas dit que j'étais parti faire du jardinage au ciel il y a ...déjà longtemps...?

Mais je suis bien ici, je fais pousser des légumes et tout le monde m'aime...C'est pour ça que tout le monde mange du sel...Le gros gris pour le pot au feu , les patates et les nouilles...Le Guérande au goût subtil de violette sur l'os à moelle...Le Camargue vif et iodé sur les radis...

Le sel c'est ce qui relève, fait exulter...tiens dans les gâteaux je mets toujours une pointe de sel...autrement c'est fade...et je lèche mon doigt après...comme pour les bouillons cubes, il m'arrive d'en lécher un tit bout...trop bon, trop salé à point, meilleur qu'un bonbon...Eh, Claudine toi aussi tu fais ça ! tu n'es pas ma filleule pour rien !

Le sel c'est aussi l'amitié , le partage avec le pain...on oublie la gabelle et les sauniers contrebandiers...fallait bien vivre après tout...

Mais je vais vous dire les filles, quel est l'aliment que le sel fait le mieux chanter ? c'est le beurre...le délice du beure salé sur une grosse tartine de pain bis, avec de la confiture de fraises par dessus...Même au paradis il n'y a rien de meillur...hein ? oui, meilleur...Vous êtes des maniaques les filles de la terre!

Quoi encore ?

Qui m'appelle ? Dieu ? il est temps d'aller faire la soupe ? bon j'arrive...A plus les filles et n'oubliez pas rendez-vous Mardi prochain...

Et je donne la main à ma nièce...non ce n'est pas la même Françoise? pas grave, je lui donne la main quand même...et à...Sandrine ??? la fille de jeanne ? ? je m'y perds moi !!! je donne la main à San, d'accord...

Bisous

20 commentaires:

Cricri a dit…

Beau voyage avec, et chez toi, ...avec toujours un brin de rêve, parsemé d'un très gros zeste de poésie, le tout relevé d'un soupçon de fleur de sel que j'adoooore...
Et ça donne quoi : un moment de magie passé hors du temps !!!, bisousss Dame paisible, fait bien bon dans votre chez vous, Cricri

san a dit…

un bon moment encore chez toi
j'ai un café dans la main et j'apprécie tout particulierement ta grosse tartine recouverte genereusement(comme toi) de beurre salée (avec les gros morceau qui craquent sous la dent)
merci

tchoucreation a dit…

le plaisir de venir te retrouver toujours pour un moment très fort et riche!jamais de sel pur pour moi, mais la puce elle est une gastronome du sel! il faut se battre, elle le mangerait presque à la petite cuillère!! et tu as goûté aussi du beurre duxn avec un peu de sel et des pommes de terre poussées au jardin? un régal! gros bisous

pat a dit…

Sel de Camargue ... que de souvenirs, des images en rose et bleu pour bercer ma ronde merci Paisible, bises Pat

verofleuri a dit…

Comme toi jamais du sel fin
c'est beau la fabrique de l'artisanat sur les produits régionaux !!!
Bonne ronde et bonne rentrée
à trés bientot

vero a dit…

Moi aussi j'aime le gros gris dans les patates ! ;) !

OPALE a dit…

Je retrouve bien la subtilité de notre paisible...........
Merci pour tout cela.........

Anonyme a dit…

les plaisirs simples, il n'y a que cela de vrai!!gavroche

Francoise MELZANI LAURENTI a dit…

c toujours un plaisir de te lire paisible et suis heureuse de te retrouver pour la ronde
moi celui que je préfère, c le gris-marron !!!
gros bisous

Liette alias Pixelle a dit…

oh, tu t'y connais bien en sel, ma belle!!! ma foi, tu as presque réussi à me convaincre d'essayer d'aimer ce goût salé....bonne semaine à toi et merci...xxx

la tortue a dit…

Et que dirais tu d'un petit morceau de "Selles" sur ta tartine ?
J'habite cette merveilleuse ville qui a donné son nom au fromage "Selles sur Cher(41)"
Ravie de retrouver ton univers magique !
Perso je ne suis pas si fan de sel que toi !
Biz de tortue

celine.c a dit…

comme ta cuisine doit être bonne!! j'en ai l'eau à la bouche!!!

Titbelsoeur, mixed-media addict a dit…

quel bonheur de retrouver tes petits billets si poétiques !!
gros bisous et bonne ronde !!!

MyrrheYâm Mandal'{âme} a dit…

le sel avec toi chante, ta cuisine sent bon, j'arrivvvvvvvvve!!!

Anonyme a dit…

J'ai passé un très agréable moment chez toi Paisible. Gros bisous. Betty

Zadflower a dit…

Jolie découverte de ces différents sels ! ça donne envie d'y gouter. Bises

flamenco a dit…

hello belle dame de Bretagne !
c'est rigolo c'est petits tas... plus on descend dans l'hexagone, plus il est clair.
merci pour ce billet si gai et si sensible.

Peace and love a dit…

oh ma paisible, comme tu sais si bien faire chanter cette fleur.
moi aussi malgré ma tension je ne peux pas me passer de sel, et comme j'ai un coté pratique, j'ai plusieurs petits bocaux de fleurs de sel dans la cuisine : 1 avec du poivre moulu, 1 avec du persil et de l'ail, 1 avec de la menthe et du gingembre,1 avec de l'échalote et de la ciboulette, comme ça, juste avant de mettre le plat sur la table, je rajoute ma touche perso. bab

nanou34 a dit…

te lire comme j'écoute le vent dans les arbres un profond moment de quiétude et de rêve
avec retard je te visite sur terre goûtons le sel de la vie

cereluna a dit…

Génial Paisible trop chouette ton article.