et



.Alexine était ma marraine..."Fleur de blé noir" sa chanson favorite...
..............


Petit Pomme-Cannelle et la dernière ronde de Françoise




"Maman Pomme se désolait, son petit n'avait pas d'appétit...Rien ne lui plaisait...Elle alla trouver sa copine Alexine et lui demanda de l'aide...
Quand Tit Pomme-cannelle rentra de l'école ce jour là, il eut une extraordinaire surprise...Sa maison avait disparu et à la place il y avait un paysage extraordinaire...
Il grimpa sur les rochers d'amandes du rivage pour mieux voir...un lac immense s'étendait à ses pieds, empli d'un yaourt frais, onctueux...Sur l'autre rive des arbres brocolis recouverts de givre fleur de sel et piquetés de batonnets de carottes lui faisaient signe...
Viens nous goûter Tit pomme-cannelle, viens, tu vas voir comme nous sommes délicieux, croquants à souhait...
Tit pomme-cannelle sauta dans la barque carotte et alla grignoter quelques branches, c'était bon ! mais bon ! bien meilleur que les brocolis de la cantine...
Puis bien installé dans la barque il continua la ballade ...
Trempe ton doigt dans le lac, dit le pot de miel, tu vas voir comme c'est délicieusement yaourtisé....
Trempe d'abord ton doigt dans le miel , souffla la vague et lèche le tout...c'est mieillement savoureux...
Quand la grosse lune se leva derrière la montagne, Tit Pomme-cannelle dormait au fond de la barque, le ventre plein de bonnes choses délicieusement bonnes et extraordinairement savoureuses et fameuses...et Maman Pomme qui le regardait du rivage en était tout émue..."



"-C'était beau ton histoire Marraine, mais moi c'est la betterave que j'aime pas...tu pourrais pas recommencer avec de la betterave et aussi...la viande...j'aime pas non plus...
-Bon, d'accord, c'est l'histoire d'une tite poire-angélique qui.......
-Eh Marraine, je rammène un autre plat pour faire le tableau ?


-Oui , va vite...et n'oublie pas l'angélique..."

-Marraine, Tiens, j'ai trouvé Mamselle Betterave...!!!
..............................................................................................
et voilà...
abricoti, abricota
le dernier mardi arriva...
A la prochaine ronde, en compagnie des filles du forum Mixed-media ...
Françoise et San, donnez-moi la main...
NDLR: La photo de mamselle Betterave n'est pas truquée du tout...

14 commentaires:

many a dit…

Un final magnifique pour cette ronde magique. C'est toujours un immense plaisir de lire ces jolis contes. Gros bisous

nanou34 a dit…

je me suis embarquée avec plaisir sur tes mots tes souvenirs un grand merci pour cette ronde à laquelle tu apportes tant de magie!

Titbelsoeur, mixed-media addict a dit…

toi t'es une coquinette, j'ai vu ton article hier soir avant de me coucher... mais chuuuuut ! je dirai rien à personne !!! je suis sous le charme de ta création mixo-médiatico-poético-rondeuse !!!
gros bisous et à la prochaine !!!

OPALE a dit…

Magnifique PAISIBLE, tant de poésie dans cette composition.

Francoise MELZANI LAURENTI a dit…

quelle jolie histoire que je vais m'empresser de raconter à Izhïa !
merci Paisilble

tchoucreation a dit…

un superbe final! bisous

Anonyme a dit…

oh ! paisible, comme j'aime me laisser bercer dans ta barque carotte au gré de tes merveilleuses histoires. merci, merci, merci bab

verofleuri a dit…

c'est beau ton hisoitre '-) que de monde imaginaire comme moi '-)
gros bisous

cereluna a dit…

Paisible c'est avec un grand honneur que j'accepte de donner la main de pomme brocoli à tit pomme canelle.

On pourrit peut être invité les dames de la ronde, quand pense tu?

Bisous

Lise a dit…

Quel final si touchant ! Et Angelique, qu'elle est belle !

Je me réjouis de partager nos futures rondes avec toi, ma Paisible !

bisous
Lise

Anonyme a dit…

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour retrouver l'appétit...merci pour la balade!bizz!

flamenco a dit…

je suis sous le charme d'Angélique moi que la déteste dans mon assiette.

me voila, grâce à toi, réconcilié avec cette belle Mamselle... c'est superbe.
merci Paisible, à très bientôt.

Zadflower a dit…

Merci Paisible pour ce joli conte !

vero a dit…

c'est trop joli !!! merci !