et



.Alexine était ma marraine..."Fleur de blé noir" sa chanson favorite...
..............


la ronde des desserts

Ah les gâteaux...Poum qui se lève la nuit pour manger les choux pralinés...La madeleine de Proust dans le thé...Les cornes de gazelle dégoulinantes d'un miel parfumé...Les brioches à la cannelle de Scandinavie...Le Christmas pudding préparé avec amour des mois auparavant avec une brûlante sauce au whisky et mon vieux grand-père qui dit, c'est pas mauvais cette petite sauce, j'en prendrais bien encore...Le Saint-Honoré de ma grand-mère maternelle...Les cornets à la crème pâtissière qu'on ne mangeait qu'à Laval, la Ville !!!!

Et puis les années ont passé...

Il y eut le fameux gâteau au chocolat à la Daniel Cohn-Bendit les soirs de barricade...

Il y eut aussi , parlant d'un Daniel...un autre gâteau au chocolat...je peux bien vous raconter l'histoire ...il y a prescription...n'est-ce pas Maître Soulez-Larivière ? votre maman, celle qui avait peur des araignées, Madame donc, nous avait dit à Colette et moi, les bonnes:

"Mes filles, dimanche mon fils Daniel vient déjeuner ...je veux que vous fassiez un gâteau au chocolat il adore celà..."

"Mes filles" ont donc préparé un délicieux moelleux au chocolat avec une petite crème anglaise parfumée de vanille...et devant tous les invités Maître Daniel a dit : "Mère, vous savez bien que je déteste le chocolat! "...et nous ce que nous savons, c'est qu'après le repas, Madame est venue pleurer à la cuisine...j'aimais bien Madame, celle dont les belles-filles ne voulaient pas les confitures faites par nos soins, celle qui rêvait de m'emmener avec Colette la cuisinière, dans l'Hôtel de La Muette pour que je sois préceptrice des petits enfants...Que bien entendu ses brus ne lui ont jamais confiés...Mais ce sont des histoires d'un autre âge...

Et puis le premier gâteau fait pour celui qui serait mon compagnon, un diplomate aux fraises en forme de coeur, romantique cette Paisible !!!

Et d'autres souvenirs: le gâteau au yaourt, avec la recette rammenée de l'école par Thomas...

La découverte de plaisirs quasi érotiques avec les macarons, suaves, croustillants dessus, fondants dedans...ne jamais goûter plus de trois saveurs...comme lorsque vous essayez un parfum...

Plus tard, le cdi...la foule... "ça y est on a fini !!! Claudine, goûte ma nougatine, elle est pas bonne? j'ai réussi à voler un morceau...Claudine, à ton avis, ferme les yeux, qu'est-ce que j'ai mis dans cette crème ?... Claudine, le meringue suisse c'est comment déjà ?...et la crème Chiboutz ? Claudine je m 'suis trompé , j'ai mis de la muscade au lieu de la cannelle, le prof va me tuer...Claudine, j'aurais dû préparer ma Charlotte en premier, j'ai d'abord mis la viande en train...le client a dit: je vous ai demandé une charlotte, pas une crème à la fraise ..."

etc...etc...et bien j'avoue une chose...il y en a qui me manquent parfois...alors réagissons !!! mais sans photo, j'ai oublié !!! car nous avions faim de douceurs !!!

comment faire quand vous avez un mari gourmand pour réaliser vite et bien, de beaux et bons desserts:

Vous prennez une pâte feuilletée toute prête, vous la divisez en six parts, bien fines...Vous saupoudrez de sucre roux et de pistaches en petits morceaux...au four pas trop chaud, pas trop longtemps, juste dorés...

Bien entendu vos fouets de batteur sont au frigo avec un pot de crème fleurette...Vous allez faire une chantilly bien ferme, parfumée d'un sachet de sucre vanillé...

Vous équeutez des fraises, des framboises ...

Et ensuite, un triangle de pâte croustillante, une couche de crème, une couche de fruits et on recommence...Vous avez ainsi un délicieux mille-feuilles...Saupoudrez le dernier triangle de sucre glace et décorez de framboises...

C'est facile et super bon...

Voilà c'était la ronde du Mardi...Pour me faire pardonner le manque de photo, j'ai préparé un petit jeu, celle qui la première trouvera les mots manquants gagnera un petit cadeau...